Nous proposons des permanences numériques depuis près de 20 ans au Centre Social car il y a des besoins dans le quartier. Nous faisons cela avec nos moyens, d’emplois aidés en emplois aidés, avec du matériel de récupération, reconditionné ou assemblé.
En 2019 nous avons essayé de mutualiser un poste de médiateur numérique avec les centres sociaux de la Reyssouze et d’Amédée Mercier.
Une situation difficile pour un médiateur balloté entre les 3 structures, faisant de son mieux pour faire partie intégrante de l’équipe, du fait d’une présence limitée. Le médiateur n’a pas été en mesure de tenir un tableau de bord reflétant son activité, et au final n’a pas souhaité conserver ce poste. Son activité s’est beaucoup concentrée sur les temps d’atelier CV et d’accès aux portails numériques (accompagnement de 6 personnes par semaine sur 1.5 jour de présence par semaine.)
Une situation difficile pour l’équipe qui a dû souvent répondre aux sollicitations des habitants en dehors des temps de présence du médiateur.
Nous avons donc fait le choix pour 2020 de revenir sur un plein temps en embauchant un salarié sur une durée limitée (toujours la question des moyens) mutualisé sur les temps de médiation numérique, d’atelier CV avec les Points Infos Emplois, d’accompagnement scolaire, et de communication. La possibilité de proposer un contrat d’apprentissage sur une Certification de Qualification Professionnelle « médiateur numérique » à l’ADEA va nous permettre de prolonger cette activité en 2020 et 2021
