En 2019, en marge de la réhabilitation du secteur de la place Jean-Jacques Rousseau à la rue Montesquieu par Bourg Habitat, le centre social a mis en place le projet « Et si je racontais mon quartier! » pour collecter et mettre en lumière la mémoire du quartier avec les habitants, par la réalisation d’une fresque en collage et d’un roman photo.
Le but est de partager et valoriser ce qui fait l’histoire de notre quartier, avec l’ensemble des habitants qui y habitent ou y ont vécu.
Des photos ont été récoltées et de nombreux témoignages ont été recueillis. Ils ont été exposés un jour de marché.

Pendant le confinement, le projet a continué à exister grâce aux nombreux articles écrits sur le blog, sous forme de questions réponses. Le but était de faire (re)découvrir l’histoire de personnalités, de structures, de lieux, d’animations, ayant marqué l’histoire du quartier des Vennes : la Cité Millon, la course de motos, les fêtes de quartier…
Vous pourrez retrouver les articles sur le lien ci-dessous
https://gardonslelien.csvennes.fr/?cat=62
Cet été, une fresque a été réalisée au square par des jeunes du quartier sur le thème de l’histoire des Vennes.

En cette rentrée 2020, un nouveau temps fort et festif sera organisé dans le cadre du projet « Et si je racontais mon quartier ». Un rallye photo : » A la (re)découverte de mon quartier! » aura lieu le dimanche 18 octobre de 14h à 17h. Les participants vont partir à la recherche, à pied ou en vélo, d’éléments qui font partie de la petite et grande histoire du quartier. Ils vont ainsi (re)découvrir le quartier des Vennes. A la suite de cette animation, les ateliers « conception d’un roman photo » et « réalisation d’une fresque en collage » vont débuter.

C’est une très bonne idée et initiative!
Je peux recontacter Michel PARIS (beau fils de Michelle Lovéra) qui a été facteur aux Vennes… Je vous tiens au courant.