A l’écoute des parents

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Au centre social, des actions ont été menées afin de soutenir la parentalité. En fonction des directives gouvernementales, le Centre Social a essayé de s’adapter au mieux pour répondre aux besoins des habitants. Deux grands projets se sont alors organisés :

  • « Enfants épanouis – Parents épanouis » :

Permettre aux parents et enfants de passer du temps ensemble était l’un des premiers objectifs. Tout en accompagnant le parent dans son rôle parental, il était important de montrer que l’enfant est capable et qu’il  peut être mobilisé dans les pratiques familiales. Dans ce cadre, un atelier cuisine enfants/parents a été mis en place en partenariat avec l’Épicerie solidaire au Marché Conté.

D’autres temps ont été consacrés à ces échanges parents/enfants et sous différentes formes : après-midi jeux en famille, exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa p’tite tête », fabrication de marionnettes avec la compagnie Arnica..

  • « Accompagner les parents d’adolescents » :

Cette deuxième grande action s’est découpée en plusieurs temps. Tout d’abord les ateliers com@dos ont été poursuivis en collaboration avec Couples et Familles. Étant impossible de se regrouper afin de mener à bien certaines actions, le centre social à réadapté son fonctionnement pour qu’il y ait toujours une continuité. Des appels réguliers se sont mis en place avec les parents d’adolescents durant le confinement, permettant d’être toujours à leur écoute. Mais aussi des quizz visio, des initiations à l’outil numérique, des jeux en famille, un stand découverte de la Robotique avec Altec, des permanences à la sortie du collège, etc. Une soirée impros débats sur les Relations parents-ados a également eu lieu le 15 novembre 2018. Elle a réuni une soixantaine de personnes du quartier et de Bourg. Des saynètes ont été jouées par des acteurs sur différents thèmes (relations filles/garçon ; addiction aux écrans ; fracture numérique : quand les ados apprennent à leurs parents ; cannabis, alcool ; conflits d’ados/harcèlement).

Dans cette dynamique, le partage et l’échange entre les participants était omniprésent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*