L’accompagnement scolaire des collégiens

Au-delà de l’aide aux devoirs, ce temps favorise le lien social, réduit l’isolement des familles et contribue à l’épanouissement de chacun. Encadrés par des bénévoles (Anthony, Mélanie, Jacqueline, Véronique Jocelyne, Simone) et par deux professionnels du Centre Social, 26 collégiens ont été accompagnés dans le cadre du soutien scolaire au cours de l’année  2019/2020.

Présents lors de l’inscription, les parents des adolescents expriment leurs besoins quant à la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi, un contrat entre le centre social, eux-mêmes et le collégien est mis en place afin d’éclaircir la situation de chacun concernant leurs attentes.

Cet accompagnement a permis de recenser des besoins précis pour les parents et les élèves, aboutissant à la création de certaines actions. Malgré la crise sanitaire, le centre social a été riche en propositions :

  • des après-midis ludiques et devoirs pendant les petites vacances, ouverts aux parents, avec différents supports : cuisine, jeux de société, etc. ;
  • des temps d’échanges animés : quizz sur le numérique, quizz sur les stéréotypes et inégalités, une après-midi dans le cadre de la journée de la femme, des temps d’échanges sur leurs ressentis des évènements de fin d’année ;
  • des animations en Visio conférence durant le confinement ;
  • des appels fréquents aux parents et/ou enfants.

Dans ce cadre, un lien régulier s’est formé avec le collège Thomas Riboud permettant d’échanger sur les situations afin d’assurer un suivi efficace.

Une réponse à “L’accompagnement scolaire des collégiens”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*