Le « aller vers » (les habitants) est un terme de plus en plus employé mais nous ne mettons pas tous le même sens et la même manière de faire sur cette expression.
Au centre social, nous avons déjà inscrit cette démarche dans nos pratiques depuis quelques années maintenant. Avant de vous présenter quelques réalisations, rappelons ici pourquoi nous le faisons:
- Aller à la rencontre des habitants, plus spécialement vers celles et ceux qui ne viennent pas au centre, les plus éloigné(e)s et les plus isolé(e)s.
- Repérer les besoins et les attentes des habitants.
- Renforcer la connaissance et la compréhension des différents publics du quartier.
- Repérer les compétences, les savoirs-faire, afin de les valoriser.
- Permettre aux habitants d’identifier le centre social pour mieux connaître son action.
- Communiquer et informer le public / Développer un réseau d’habitants.
- Avoir un rôle de veille sur le quartier.
- Initier ou accompagner des projets d’intérêt général.
- Assurer et renforcer notre fonction d’animation pour tous les publics.
Toute l’année, nous avons assuré des permanences à l’extérieur:
Un dimanche par mois le matin sur le marché des Vennes

Chaque 1er mardi du mois aux entrées et sorties de l’école des Vennes
Tous les mardis de 15h30 à 17h30 à la sortie du collège Thomas Riboud en collaboration avec le service de Prévention Spécialisée et le Réseau 11/16 ans de la Sauvegarde01.

Une fois par semaine en pied d’immeuble.
Mais aussi à d’autres occasions comme lors des ateliers réparation de vélos avec Bourg Nature Environnement….

….une émission en public et en direct avec Radio B

……avec le conseil citoyen pour les décorations de Noël et l’illumination du sapin Place Jean Jacques Rousseau.
Egalement pendant l’été où nous donnons rendez-vous aux habitants chaque vendredi soir pour un temps convivial autour des Anim’square qui ont réuni jusqu’à 1000 personnes pour l’été 2019
A ce titre et pour clore la saison estivale 2019, à l’occasion de la journée des créateurs des Vennes, une exposition de la « galerie de portraits des habitants des Vennes » a réuni un public nombreux pour venir apprécier plus de 100 photos réalisées par Eric, habitant et photographe éclairé du quartier.
C’est donc un peu tout ça le « aller vers »…. des moments collectifs et conviviaux…. mais aussi des temps plus individuels pour répondre à des questions plus spécifiques, pour conseiller et orienter des personnes (écrivain public, aide aux démarches en ligne, assistante sociale,….),bref pour faire le lien avec les bons interlocuteurs face à un problème donné.
Pour aller plus loin dans cette démarche et être encore plus repérés et mobiles sur le quartier, nous nous sommes équipés d’un vélo triporteur à assistance électrique afin de mieux sillonner les rues du quartier.

.Malheureusement la crise sanitaire liée à la Covid 19 est apparue et avec elle pas mal de coups d’arrêts, de situations compliquées, de doutes, mettant à mal le lien social et la rencontre de l’autre. Même si nous savons pourquoi nous faisions du « aller vers », le « comment » dans ce contexte est un peu plus compliqué. Gageons que de nouvelles formes de rencontres sont encore possibles et qu’ensemble nous continuerons à garder le lien.Sans gommer la rencontre directe, les réseaux sociaux et leurs messageries instantanées sont peut-être aussi des moyens pour poursuivre et alimenter les 1ers contacts établis lors de nos permanences extérieures.
Vous êtes intéressé(e) par cette action, ou vous souhaitez partager vos idées et contribuer à la réflexion, ou encore participer à l’une de ces permanences et être relais sur votre secteur, laissez nous un commentaire et vos coordonnées pour qu’ensemble nous construisions une suite.